Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Bonaguil - Le blog du jeune public

Voici le blog du jeune public au Château fort de Bonaguil (Lot et Garonne).Vous y trouverez toutes les informations sur les animations proposées aux familles, écoles et centres de loisirs. Vous pourrez jeter un coup d'oeil sur les photos et les travaux des élèves après leur passage à Bonaguil... Et vous découvrirez un peu l'envers du décor et le quotidien de médiatrice chargée du jeune public!

Projets scolaires

Projet "Festins"- 2009/2010


Le château de Bonaguil participe au projet départemental "FESTINS" proposé par l'inspection d'académie de Lot-et-Garonne et le réseau des Musées.
14 classes de la circonscription d'Agen viendront nous rendre visite au mois de mars et avril 2010 pour un atelier sur le thème du festin. Le matin, après l'étude d'enluminures représentant des repas médiévaux, nous dresserons la table dans la grande salle, puis nous étudierons les bonnes manières en vigueur pour bien se tenir lors du banquet qui aura lieu .... à 12h! L'après-midi, nous visiterons le château sur la thématique du repas : four, réserves, cuisines et dépotoir...


Projet "Cartes postales anciennes et photos"- 2009/10

avec le Collège de Penne




Projet "Nouvelles historiques" 

avec le Collège de Port-Sainte-Marie

Poison à Bonaguil



Projet vidéo "Le siège de Caudecoste" 2008/09

Les cinéastes en herbe à Bonaguil


Projet "Correspondances" en 2007/08 et 2008/09

Le projet départemental "Correspondances" est proposé par Carole Maso, conseillère pédagogique en art visuels, et Thérèse Siron, coordinatrice du réseau des musées. Le musée des Beaux Arts d'Agen, le musée A. Marzelles de Marmande, le musée de préhistoire de Sauveterre la Lémance, le musée Palissy de Saint Avit, le musée du liège de Mézin ainsi que le château de Bonaguil participent à ce projet.

La trame des sorties et ateliers est commune à tous les sites:

1ère visite: "une randonnée au musée" : les élèves, en suivant un sentier balisé, doivent choisir un objet ou un endroit préféré. De retour en classe, une correspondance est mise en place entre la classe et le musée (ou château !).

2ème sortie (au printemps): "je vous écris du musée": atelier de création de carte postales: photographie de l'enfant et de l'objet ou l'endroit qu'il a choisi, atelier d'écriture et de dessin. De retour en classe, constitution d'un carnet de voyage qui sera présenté lors de l'exposition "Correspondances".

 

Liens vers les réalisations des élèves :

Nicolas le petit bâtisseur

Clothaire le chevalier mal luné

Le trésor du château de Bonaguil

L'histoire d'un donjon qui s'ennuie

Correspondances... Exposition!

Correspondances... et prise de vue!

Exposition Correspondances

Randonnée au château... suite!

A l'assaut du grand château!

Bonaguil: libérons nos sensations!

Les correspondants reviennent dessiner le château!

...


Projet du Collège Crochepierre en 2008

Classe à projet patrimonial dirigée par Nathalie Dessagne et Sophie Bon-Coufignal.

ETUDIER UN DOCUMENT PATRIMOINE : LE CHATEAU DE BONAGUIL, un château fort


Histoire : LES CADRES POLITIQUES ET LA SOCIETE

Français : ETUDIER DES RECITS DE CHEVALERIE

EPS : ETUDIER UN SPORT MEDIEVAL : l’escrime

QUELLES SONT LES FONCTIONS DU CHÂTEAU-FORT ?

I) Comprendre que le château fort est un lieu de résidence et de vie
II) Comprendre que le château fort est un lieu de défense du territoire

1)    Sur le site :

a.    (étape 1) Parcours guidé
* Réaliser la visite guidée du château avec un support plan (brochure du château) dans le château avec écoute de la médiatrice
* Compléter le questionnaire au crayon de papier en répondant à chaque question correspondant à chaque élément visité donc expliqué
* Confronter les réponses et corriger in situ.
b.    (étape 2) Vivre un jeu de rôle : attaquant contre défenseur en utilisant les connaissances de l’étape 1.

2)    En cours :

* Rédiger les réponses du questionnaire avec possibilité de faire un paragraphe organisé en deux parties (histoire-français).
* Surligner chaque réponse en utilisant 2 couleurs correspondant aux 2 parties du plan (histoire)
* Présenter par un carnet de votre visite montrant la dimension historique et patrimoniale du site. (IDD)
 * Rédiger un récit de chevalerie ayant pour cadre le château de Bonaguil (français)
  * Publier les réponses rédigées sur le site : chateau.bonaguil.over-blog.com (compétence B2i)


QUESTIONNAIRE élève à distribuer:

1)    Que signifie le nom « Bonaguil » ?
2)    De quelle époque date la partie la plus ancienne du château ?
3)    Que comprenait-elle ?
4)    Quand la construction du château de Bonaguil a-t-elle été achevée ?
5)    Comment se nomme le baron de Bonaguil ?
6)    D’après la légende, quelle apparence physique a-t-il ?
7)    Une dame fut ensuite propriétaire du château : comment s’appelle-t-    elle ?
8)    Qu’arrive-t-il au château au moment de la Révolution française ?
9)    Quel est le « trésor » de Bonaguil ? De quoi est-il constitué ?
10)    Que signifie le terme « mâchicoulis » ?
11)    Combien de personnes pouvaient vivre dans le château ?
12)    Quelle est la profondeur du puits ?
13)    Que représentent les graffitis retrouvés dans les pièces du château ?
14)    Quelles pièces d’habitation avons-nous visitées ?
15)    Quelle partie du château vous a le plus impressionné ?


Sitographie à utiliser pour corriger le questionnaire :
www.bonaguil.org/
www.casteland.com/pfr/chateau/aquitaine/lotgar/bonaguil/bonaguil.htm

Evaluation :  JL Molinié, D.Marchio, P.Weissberg, Histoire du Lot-et-Garonne, CNDP, 2000, p.44-45


Vocabulaire nécessaire : château-fort,
Repères chronologiques 5ème : Moyen-Age

____________________________________________________________________________________

Projet de l'école de Soturac en 2005

Anamorphose réalisé par la classe de cycle 3 de l'école de Soturac en 2005
1er prix du concours "art et math"anamorphose_4coupe.jpg


Projet Comenius "Murs, murailles et autres tours d'Europe"

Liens vers le projet de l'école de Soturac, sous la direction de Jérôme Viallaret:
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/tde/rubrique.php3?id_rubrique=46

Présentation des ateliers mis en place par l'école de Soturac au château de Bonaguil:
pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/tde/article.php3


Les mesures du château: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/tde/article.php3?id_article=112


Les systèmes défensifs: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/tde/article.php3?id_article=155


La vie de château: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/tde/article.php3?id_article=156


Les ateliers en images: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/spip/tde/article.php3?id_article=159

 

_________________________________________________________