Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bonaguil - Le blog du jeune public

Voici le blog du jeune public au Château fort de Bonaguil (Lot et Garonne).Vous y trouverez toutes les informations sur les animations proposées aux familles, écoles et centres de loisirs. Vous pourrez jeter un coup d'oeil sur les photos et les travaux des élèves après leur passage à Bonaguil... Et vous découvrirez un peu l'envers du décor et le quotidien de médiatrice chargée du jeune public!

Quoi de neuf pour la saison 2009-2010 au château de Bonaguil?

Publié le 14 Octobre 2009 par La dame du château in évènements

  "FESTINS !" pour les élèves...

Le château de Bonaguil participe au projet départemental "FESTINS" proposé par l'inspection d'académie de Lot-et-Garonne et le réseau des Musées.
14 classes de la circonscription d'Agen viendront nous rendre visite au mois de mars et avril 2010 pour un atelier sur le thème du festin. Le matin, après l'étude d'enluminures représentant des repas médiévaux, nous dresserons la table dans la grande salle, puis nous étudierons les bonnes manières en vigueur pour bien se tenir lors du banquet qui aura lieu .... à 12h! L'après-midi, nous visiterons le château sur la thématique du repas : four, réserves, cuisines et dépotoir...

Pour les familles : le Grand expériment'art !
Pour cette nouvelle thématique de Permis de Musée, les médiatrices suivent une formation d'élite menée par le CEDP : découverte du tourisme expérimental en pratique, cartographie des musées (et du château!), .... On vous prépare une nouvelle façon de visiter le musée en famille!

"Le grand expériment’art est une invitation au voyage hors des sentiers battus, une façon d’expérimenter et de jouer avec l’art et le patrimoine.

Le grand expériment’art s’inspire des procédés du tourisme expérimental, fondé en 1990 à Strasbourg, par Joël Henry. 
"

Au château de Bonaguil, la première mission expérimentale pour les 2/6 ans vous attend les dimanches 11 et 18 avril 2010... pour un "Château Grandeur Nature", à cette occasion, le château sera transformé en plateau de jeu!

Mission : parcourir le château de manière aléatoire à l’aide d’un dé… jusqu’à la case goûter ou apéro et envoyer une carte postale de son voyage.
Bagage : un timbre postal
Durée : 1 h et un peu plus
Tarif : enfant : 3 € / adulte : gratuit
Château de Bonaguil à Fumel
Réservation : 05 53 71 90 33 (ouverture des réservation le 11 Février 2010)

Et pour les 7-12 ans ? Eh bien...c'est une surprise... à découvrir dans le programme "Permis de Musée 2009-2010"!
Commenter cet article