Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bonaguil - Le blog du jeune public

Voici le blog du jeune public au Château fort de Bonaguil (Lot et Garonne).Vous y trouverez toutes les informations sur les animations proposées aux familles, écoles et centres de loisirs. Vous pourrez jeter un coup d'oeil sur les photos et les travaux des élèves après leur passage à Bonaguil... Et vous découvrirez un peu l'envers du décor et le quotidien de médiatrice chargée du jeune public!

Exp'ô Donjon en images

Publié le 14 Octobre 2009 par La dame du château in évènements


Le dernier étage du donjon était consacré au projet "correspondances". Nous y avons exposé les carnets, mais aussi les enveloppes "art postal" en forme de tours ou de coffres au trésor... ainsi qu'une partie des dessins préparatoires, pris sur le vif au château ou travaillés en classe...


Pour exposer les oeuvres nous avons récupéré les "cabines" en carton réalisées par Juliette Armagnac pour l'exposition "correspondances" de Castelmoron.



La grotte de Bonaguil rélisée par les élèves de l'école de Castillonnès, avec ses galeries, fenêtres, murs... et son moineau!


Une superbe princesse à sa fenêtre réalisée par l'école de Castillonnès...


Sur la table : des graffitis gravés dans du plâtre, des voûtes en limaçon en terre et en coquilles d'escargots, des grottes...
par les écoles de Castelmoron et Castillonnès


Matthieu a bien rigolé en lisant "Le donjon qui s'ennuie" de l'école de Castelmoron !

Au deuxième niveau du donjon, nous avons consacré une pièce à Dame Louise et son histoire... ici, illustrée par les enfants de l'école maternelle Georges Lecomte de Villeneuve.

Dans la salle de Dame Louise, nous pouvons admirer les châteaux et le portrait de Bérenger de Roquefeuil réalisés par l'école maternelle Sainte Marie de Sainte Livrade.

Le drapeau de Bonaguil a inspiré les classes de la maternelle de Bias qui ont réalisé des collages.

La maternelle de Pont du Casse a réalisé une composition rouge et dorée pour redonner des couleurs au vieux donjon.

Au premier niveau du donjon, voici les déclquages d'armures, de vitraux, de sols et d'objets réalisés par l'école primaire de Bias.

Elodie, en stage au château a participé toute la semaine au montage de l'expo... s'est aussi transformée en Reine des petits fours!

Avant la projection, Frédéric Girard présente le film réalisé par son école : "le siège de Caudecoste" tourné en partie à Bonaguil!

Un grand merci aux parents et enfants venus visiter l'exposition à l'occasion des journées du patrimoine, un grand merci à toutes les classes participantes : école de Montagnac sur Lède, écoles primaire et maternelle d'Estillac, écoles primaires et maternelle de Bias, école de Cancon, école de Pont du Casse, école St Pierre de Casseneuil, école maternelle G. Lecomte de Villeneuve, école maternelle Ste Marie de Ste Livrade, école de Caudecoste, école de Castelmoron, école de Castillonnès, école de Lusignan-Petit.
Enfin un grand merci au service technique de la ville de Fumel et au directeur du château de Bonaguil pour leur aide précieuse.





Commenter cet article