Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bonaguil - Le blog du jeune public

Voici le blog du jeune public au Château fort de Bonaguil (Lot et Garonne).Vous y trouverez toutes les informations sur les animations proposées aux familles, écoles et centres de loisirs. Vous pourrez jeter un coup d'oeil sur les photos et les travaux des élèves après leur passage à Bonaguil... Et vous découvrirez un peu l'envers du décor et le quotidien de médiatrice chargée du jeune public!

Mais où en sont les travaux du donjon?

Publié le 4 Juillet 2008 par Christelle Loubriat in L'envers du décor...

Les planchers de chêne du dernier niveau sont en place!
Certaines fenêtres sont remplacées par de beaux vitraux.C'est le chantier dans la salle voûtée du dernier étage... Les voûtains  vont être enduit à la chaux. Il faut une tonne de plomb pour couvrir les 13 m2 de la guette!Le charpentier taille les poutres aux dimensions de la partie avant du donjon.
Le donjon, vu du bureau. La grille qui fermait la porte du 13ème siècle a été remplacée par une vraie porte en bois.

Les travaux doivent s'achever cette semaine, mais il faudra attendre jusqu'au 15 juillet pour marcher au sommet du donjon!
Commenter cet article

darkcastle 20/01/2010 20:20


Le chateau de Bonaguil est le dernier chateau médiéval qui a été construit en France, c'est un joyau de notre patrimoine.

Vous pouvez voir d'autres chateaux du moyen age sur http://www.chateauxmedievaux.com et ceux d'alsace sur http://chateaux.forts.free.fr/


Le chevalier Dauphinois 19/07/2008 18:53

Quel plaisir de voir un ancêtre avec cses murs qui remontent. Que c'est beau une fortification de 800 ans qui renait dans notre siècle de technologie ! Comment ont été faits le choix des vitraux ? (formes et couleurs ?Y avaient ils des archives au château ? De quel époque date ces graphisme choisi ?

KritL 08/08/2008 19:25


Cher chevalier,
ça y'est le donjon est enfin ouvert à la visite et il est magnifique!
Les vitraux sont identiques aux vitraux des autres pièces restaurées dans les années 80. Ils ne ressemblent pas aux vitraux retrouvés dans le dépotoir lors des fouilles archéologiques toujours dans
les années 80. Ils étaient incolores et hexagonaux.
En ce qui concerne les archives... on n'a pas grand chose... Bonaguil est mentionné dans le "Saisimentum" en 1271. Les archives qui concernent vraiment la vie dans le château sont des inventaires
des XVII et XVIIIème siècles.
Je crois qu'un article sur les sources et sur les fouilles s'impose!
Merci pour ta fidélité au blog!
@ bientôt