Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bonaguil - Le blog du jeune public

Voici le blog du jeune public au Château fort de Bonaguil (Lot et Garonne).Vous y trouverez toutes les informations sur les animations proposées aux familles, écoles et centres de loisirs. Vous pourrez jeter un coup d'oeil sur les photos et les travaux des élèves après leur passage à Bonaguil... Et vous découvrirez un peu l'envers du décor et le quotidien de médiatrice chargée du jeune public!

La nuit d'encres à Bonaguil... racontée par Eric Leurent!

Publié le 19 Juin 2008 par Eric Leurent in évènements

Une nuit fabuleuse

Le château de Bonaguil a été le cadre d'une nuit magique, régalant les petits et les grands.
Soirée de charme pour quelques familles privilégiées qui, samedi soir, ont été les hôtes pour une nuit au château de Bonaguil, à l'occasion d'une soirée contée animée par Catherine Bohl et la musicienne Sylvie Massalaz.

Vite oublié le temps maussade et l'orage qui menaçaient autour de la forteresse; l'ambiance feutrée du logis seigneurial où elles étaient accueillies,
plongeaient tout de suite les familles dans la magie des lieux, chacune prenant possession de "ses appartements" dans les différentes pièces restaurées du château, parfois dans des lieux tenus secrets au commun des visiteurs...

Puis la soirée débutait par un pique-nique convivial, qui permettait à chacun de lier connaissance, et à la nuit, de venir discrètement envelopper le château de son manteau de brume.

Place aux contes
Au moment venu, toute la petite troupe se mettait en marche à travers le château, à la lueur des lampes de poche, pour suivre la conteuse, Catherine Bohl, dans le dédale de ses histoires.
Dans la salle haute de la grosse tour, c'est la fille du meunier qui les accueillait tout d'abord; vous savez, celle qui change de la paille en fil d'or en déjouant les plans de grigri-gredin. Un peu plus loin, dans les souterrains du château, tous restaient captivés par l'histoire du jeune Hassan, et même pas peur quand les trolls ont pointé le bout de leur nez, puis quand a surgi ensuite l'horrible sorcière Baba-Yaga et ses trois crapauds.


De retour dans le logis seigneurial... et cric et crac, toutes les histoires regagnaient soudain le grand sac de la conteuse qui avait bien vu que le marchand de sable était passé chez les plus jeunes enfants.

Les cris que le fantôme du dernier jardinier du château poussait au début de la nuit ne les empêchaient pas de vite s'endormir et de rêver jusqu'au petit matin. Le lendemain, tous se retrouvaient autour d'un copieux petit-déjeuner préparé par l'équipe du château, rassurés que personne n'ait été emporté au cours de la nuit par quelque malicieux génies. Impatients de faire part à leur tour de leurs aventures de la nuit, les enfants entreprenaient ensuite la rédaction de lettres souvenirs avec l'aide de la calligraphe Anne Sacramento.

Destinées à tous ceux qui avaient participé à la soirée, elles étaient glissées sous des plis richement
décorés et dûment affranchis pour être remis à la poste. Les facteurs ont dû avoir de bien jolies missives à distribuer cette semaine!

Article écrit par Eric Leurent, paru dans le journal Sud Ouest le 6 juin 2008. 

Toutes les photos de la soirée sont sur: http://picasaweb.google.com/Bonaguil/NuitDEncresBonaguil
Toutes les photos des  enveloppes  sont sur : http://picasaweb.google.fr/annetassiesacramento/Bonaguil1Juin08?authkey=pHMAr8IlGiY
Commenter cet article