Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bonaguil - Le blog du jeune public

Voici le blog du jeune public au Château fort de Bonaguil (Lot et Garonne).Vous y trouverez toutes les informations sur les animations proposées aux familles, écoles et centres de loisirs. Vous pourrez jeter un coup d'oeil sur les photos et les travaux des élèves après leur passage à Bonaguil... Et vous découvrirez un peu l'envers du décor et le quotidien de médiatrice chargée du jeune public!

Les travaux du donjon

Publié le 15 Mai 2008 par KritL in L'envers du décor...

Le château avant les premières restaurations du donjon, carte postale visible sur le site des archives départementales.
Le donjon n'a pas de parapet, on apperçoit les corbeaux des mâchicoulis.


Sur cette carte postale, le donjon est "flambant neuf" aux environs de 1900, les créneaux et la toiture de la guette ont étés "dérestaurés" en 1956! (site des archives départementales)
......................................................................

Cette année, le donjon est de nouveau "soigné". Stéphane Thoin, architecte en chef des Monuments Historiques en charge des travaux, présente les étapes de cette restauration. Ces travaux s'inscrivent dans un programme commencé en 2002: reprise de tous les endroits qui présentaient des fuites en toiture. Les travaux avaient commencés par la tour grosse, la tour des loges, la tour carrée, la tour du pigeonnier et maintenant le donjon...




La plateforme du donjon est recouverte d'une nouvelle chape qui va ensuite être imperméabilisée.

La partie avant du donjon va retrouver ses planchers... mais en attendant, c'est vertigineux!

La voûte du dernier étage à beaucoup souffert des infiltrations d'eau, elle a été nettoyée et va être enduite.

Les murs intérieurs sont enduit à la chaux grasse. Sur le mur ci-dessus, on peut voir sur la droite la partie "rugueuse" qui vient d'être enduite. Sur la gauche, l'enduit a été taloché. Les murs seront ensuite recouverts d'un lait de chaux blanc.

Monsieur Francis Sicard est chargé des enduits.

À suivre: l'étanchéité puis le dallage de la terrasse du donjon... et ensuite la pose des planchers à l'avant du donjon!
Commenter cet article

BARDET 19/05/2008 14:11

Rien dans la bibliographie sur Fernande COSTES : serait-elle oubliée à ce point ? alors que la conservation du château lui doit beaucoup à une époque où bien peu s'intéressait à lui...