Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bonaguil - Le blog du jeune public

Voici le blog du jeune public au Château fort de Bonaguil (Lot et Garonne).Vous y trouverez toutes les informations sur les animations proposées aux familles, écoles et centres de loisirs. Vous pourrez jeter un coup d'oeil sur les photos et les travaux des élèves après leur passage à Bonaguil... Et vous découvrirez un peu l'envers du décor et le quotidien de médiatrice chargée du jeune public!

Bonaguil: libérons nos sensations!

Publié le 20 Février 2008 par KritL in Travaux des élèves

ste-colombe-copie-1.jpg"Après les vacances, les souvenirs étaient encore très présents! Sensations et impressions ont été échangées...

Nous avons apprécié l'accueil de Christelle Loubriat au château. Elle nous a proposé une exploration passionnante, même si certains l'ont trouvée fatigante. Nous étions tous affamés: heureusement qu'elle a eu la gentillesse de nous offrir un bon goûter surprise très agréable!!

Ce château est une belle construction inhabituelle et un peu bizarre. Ce lieu était humide et très surprenant. Des élèves l'ont trouvé fabuleux, splendide. D'autres l'ont trouvé lumineux.
Nous avons découvert un donjon géant, avec une étonnante forme de bateau.
Après l'interminable escalier en colimaçon, nous avons pu admirer un paysage magnifique. Là haut, quelques enfants ont même eu le vertige!!
Abritant des chauves-souris inattendues, une grotte sombre et froide traversait le château de part en part. Certains l'ont trouvé superbe, d'autres, sinistre et ont eu peur. dans une petite tour, il y avait une voûte en limaçon très belle: on ne s'attendait pas à une telle construction. Chez nous, les plafonds sont moins beaux!
Les graffiti du logis seigneurial étaient étonnants et très beaux: chez nous, on ne peut pas écrire sur les murs et laisser notre trace. Dommage!
En entrant dans la chicane, certains faisaient peur aux autres et trouvaient cela très amusant!
Dans certains lieux, on a vu des cheminées en l'air: bizarre, bizarre!
Les tapisseries de la grande salle étaient belles: on n'en voit pas de semblables dans nos maisons!
Ce château est géant, on peut se perdre facilement, c'est un vrai labyrinthe et un vrai lieu de cache-cache: c'est génial! Pour construire ce château, il a fallu beaucoup de pierres, de temps et beaucoup d'énergie: c'est un vrai travail de Titan!
Face à ce lieu gigantesque, nous, on s'est senti tout minuscule. On doit beaucoup à nos ancêtres.
On a ressenti aussi beaucoup de tranquillité, on n'était plus du tout stressé: on a eu alors envie de parler doucement. On pourrait y déménager notre classe... On a eu aussi une sensation de liberté dans cette énorme construction. A la fin de la visite randonnée, on a eu envie d'y rester plus longtemps.
Ce serait chouette d'y habiter!

Vivement le 4 avril 2008: ce sera un vrai bonheur d'y revenir!"


Les élèves de CE2-CM1 de Sainte Colombe en Bruilhois
Petit écolier, le journal que l'on prête aux parents, janvier 2008, N°13, p.11-12.

Commenter cet article