Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bonaguil - Le blog du jeune public

Voici le blog du jeune public au Château fort de Bonaguil (Lot et Garonne).Vous y trouverez toutes les informations sur les animations proposées aux familles, écoles et centres de loisirs. Vous pourrez jeter un coup d'oeil sur les photos et les travaux des élèves après leur passage à Bonaguil... Et vous découvrirez un peu l'envers du décor et le quotidien de médiatrice chargée du jeune public!

A l'assaut du grand château!

Publié le 16 Février 2008 par KritL in Travaux des élèves

Article paru dans "Petit écolier, le journal que l'on prête aux parents!", numéro 13, janvier 2008, école de Sainte Colombe en Bruilhois:

undefined

"Notre classe de CE2-CM1 est partie en bus au château de Bonaguil, le 26 octobre 2007. Le but de cette visite était d'explorer et découvrir ce lieu, de se poser des questions, de le dessiner. Toute l'année, on va correspondre avec la médiatrice du château et réaliser des carnets de voyage...

Arrivés au château, on a été accueilli par Christelle Loubriat qui nous a expliqué le parcours qu'on devait suivre pendant la visite randonnée...

Pour commencer, elle nous a accompagnés jusqu'à la porte secrète appelée poterne, creusée dans les remparts. On s'est retrouvé face au donjon très haut, en forme de bateau.
On est ensuite passé dans une casemate et on a continué avec la grotte, sombre, humide avec des chauves-souris.
Nous avons débouché dans les douves: ce sont des fossés secs et profonds où nous nous sommes sentis tout petits. Là, nous avons vu une première tour percée de canonnières, appelée le moineau puis nous sommes passés au pied de la tour grosse, ronde, d'une hauteur impressionnante. Nous sommes finalement arrivés sur la terrasse où un ravitaillement bienvenu nous attendait!
Après, nous sommes passés dans la chicane qui est une espèce de piège où des copains nous ont fait peur!
Nous avons suivi notre circuit dans la tour carrée. Elle avait des meurtrières de forme étrange: on les utilisait pour plusieurs sortes d'armes. On a monté de nombreux escaliers et visité de nombreuses pièces avec des cheminées en l'air: c'était bizarre!
Nous avons rejoint le logis seigneurial où on a vu des graffiti très anciens, peints ou gravés sur les murs d'une grande salle.
En fin de randonnée, nous sommes arrivés dans la cour d'honneur où s'ouvre la porte d'entrée. Il y avait aussi un puits profond et en face, l'entrée du donjon.
On a grimpé tout en haut du donjon grâce à un interminable escalier en colimaçon; il y avait des petites pièces à chaque étage. Le donjon a une forme de bateau, on dirait qu'il flotte dans le ciel. En haut, on a une vision panoramique du paysage.
A la fin de la visite randonnée, on a pique-niqué. L'après-midi, chaque groupe a dessiné son lieu préféré: certains ont choisi la Tour Grosse, d'autres le donjon ou la cour d'honneur, d'autres la grande salle.

Sur le chemin du retour, nous avions beaucoup de choses à dire..."


La classe de CE2-CM1 de l'école de Sainte Colombe en Bruilhois

Commenter cet article