Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Bonaguil - Le blog du jeune public

Voici le blog du jeune public au Château fort de Bonaguil (Lot et Garonne).Vous y trouverez toutes les informations sur les animations proposées aux familles, écoles et centres de loisirs. Vous pourrez jeter un coup d'oeil sur les photos et les travaux des élèves après leur passage à Bonaguil... Et vous découvrirez un peu l'envers du décor et le quotidien de médiatrice chargée du jeune public!

Projet "Correspondances"... Top départ!

Publié le 24 Octobre 2007 par KritL in Travaux des élèves

Bonaguil-1871-GF.jpgLe projet départemental "Correspondances" est proposé par Carole Maso, conseillère pédagogique en art visuels, et Thérèse Siron, coordinatrice du réseau des musées. Le musée des Beaux Arts d'Agen, le musée A. Marzelles de Marmande, le musée de préhistoire de Sauveterre la Lémance, le musée Palissy de Saint Avit, le musée du liège de Mézin ainsi que le château de Bonaguil participent à ce projet.

La trame des sorties et ateliers est commune à tous les sites:

1ère visite: "une randonnée au musée" : les élèves, en suivant un sentier balisé, doivent choisir un objet ou un endroit préféré. De retour en classe, une correspondance est mise en place entre la classe et le musée (ou château !).

2ème sortie (au printemps): "je vous écris du musée": atelier de création de carte postales: photographie de l'enfant et de l'objet ou l'endroit qu'il a choisi, atelier d'écriture et de dessin. De retour en classe, constitution d'un carnet de voyage qui sera présenté lors de l'exposition "Correspondances" à Marmande et à Nérac.

Au château de Bonaguil, pour ce projet, nous accueillons 9 classes (233 correspondants!). Nous avons reçu lundi et mardi les correspondants des écoles de  Brax (GS et CP), de Meilhan (GS et CP) et de Bazens (GS, CP, CE1)... la preuve en images:

porte-secrete.jpgL'entrée des randonneurs par la poterne (dite porte secrète... chut!).

CIMG9900.JPGEn suivant le balisage, les randonneurs ne peuvent pas se perdre!

CIMG9896.JPGUne pause bien méritée au stand de ravitaillement.

CIMG9908.JPGle pique nique

CIMG9919.JPGConcentration...

rando-graffito.jpg
dessin-donjon-.jpgMerci aux bénévoles de l'association des Médiévales qui ont assuré un accueil chaleureux aux aventuriers! Merci à Saveria pour avoir équipé les randonneurs avant l'exploration de la grotte!
Commenter cet article

Le chevalier Dauphinois 27/10/2007 18:49

Je suis heureux... oui, très heureux... car maintenant, je peux vivre tes proses plus "intimement".  Ayant visité ton chateau, je reconnais certains lieus, certains murs, et ... Le puits. D'ailleurs j'ai entamé la relecture des anciens articles pour me souvenir de mes pas dans certaine salles.